Je vends une maison; qu’est-ce que je devrais savoir sur le radon?

radon


  • Ne soyez pas indifférent ; le radon est un enjeu sérieux de santé

    Le radon est un gaz radioactif qu’on ne peut voir, sentir ou goûter et il peut pénétrer dans votre maison sans être détecté. Il s’agit de la deuxième cause en importance du cancer des poumons, après la cigarette et le premier coupable du cancer pour les non-fumeurs. Lorsque le radon s’échappe du sol à l’extérieur, il est dilué à de basses concentrations et n’est pas inquiétant. Cependant, lorsque le radon pénètre un endroit cloisonné, tel qu’une maison, il peut s’accumuler à un haut niveau et devenir un risque pour la santé. Réduire le radon dans votre maison est très simple. Un système d’atténuation du radon peut être installé en moins d’une journée et, dans la plupart des maisons, il réduira le niveau de radon de plus de 80 %. Embauchez un professionnel certifié en radon pour vous aider à réduire les niveaux de radon dans votre maison.

    Assurez-vous de faire un test à long terme

    Santé Canada recommande que les maisons soient vérifiées pendant au moins trois mois, de préférence entre septembre et avril, alors que les fenêtres et les portes sont habituellement fermées. Presque toutes les maisons contiennent du radon ; il s’agit de savoir combien. La seule façon c’est de le mesurer. Les niveaux de radon dans une maison peuvent varier grandement d’heure en heure et de jour en jour ; la façon la plus exacte de déterminer si vous avez un problème, c’est de mesurer les niveaux de radon dans votre maison pendant au moins trois mois.

    Le test du radon est facile et peu coûteux. Il y a deux options : l’achat d’une trousse à faire soi-même ou l’embauche d’un professionnel pour mesurer le radon. Les trousses à faire soi-même comprennent les directives sur la façon d’effectuer le test et soumettre les résultats à l’analyse. On peut se les procurer par téléphone, en ligne ou chez les détaillants d’amélioration des maisons. Pour les tests par les professionnels, Santé Canada recommande de consulter un entrepreneur accrédité au moyen du Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C). Les professionnels de tests de radon se trouvent partout à travers le Canada et on peut trouver la liste sur leur site web : www.c-nrpp.ca ou en signalant le 1-855-722-6777.

    Réduire les niveaux de radon dans une résidence

    Pour les niveaux de radon qui sont au-delà de la norme canadienne de 200 Bq/m³ (Becquerel par mètre cube), Santé Canada recommande que vous preniez des mesures pour diminuer le radon. Plus les niveaux sont élevés, plus le temps presse pour prendre action et les réduire au plus bas niveau possible. Même si le risque en santé provenant de l’exposition au radon en deçà des normes canadiennes est moindre, il n’y a pas de niveau libre de tout risque. Chaque propriétaire de maison doit décider du niveau de radon qu’il est prêt à accepter en matière d’exposition.

    Diminuer les niveaux de radon dans votre maison ; c’est facile

    Si vos niveaux de radon sont élevés, diminuez-les ! Vous devriez remédier à la situation si les niveaux de radon sont plus élevés que les normes canadiennes de 200 (Bq/m³). C’est facile de diminuer le montant de radon dans votre maison. Les techniques à cette fin sont efficaces et peuvent sauver des vies. Les niveaux de radon dans la plupart des maisons peuvent être réduits de plus de 80 % pour environ le même prix que d’autres réparations communes de maison, telles que remplacer une fournaise ou un climatiseur d’air.

    La dépressurisation de la dalle de plancher (sub-slab), que l’on appelle aussi la dépressurisation du sol, est la technique la plus efficace et fiable de diminution du radon. C’est aussi la méthode la plus utilisée par les professionnels accrédités.

    Cette méthode consiste à installer un tuyau à travers la dalle de plancher de la fondation et y relier un ventilateur d’aérage qui fonctionne de façon continue pour aspirer le gaz radon sous la maison et le relâcher à l’extérieur d’où il est rapidement dilué. Ce système a aussi l’effet d’inverser la différence de la pression d’air entre la maison et le sol, réduisant ainsi le montant de radon qui est attiré dans la maison à travers la fondation.

    Quelles sont mes options comme vendeur ?

    En raison du temps requis pour effectuer le test de radon à long terme, il y a des options dont vous et votre agent immobilier pouvez discuter pendant la phase d’inscription de votre maison. En préparant votre maison pour la vente, vous pouvez effectuer un test de radon à long terme. Si vous recevez une offre d’achat avant que le test ne soit effectué, les options suivantes peuvent être incluses dans la Convention d’achat pour votre réflexion :

    1. Recevoir une offre sur la propriété où l’acheteur choisit d’effectuer un test de radon à long terme après son emménagement, pendant la première saison de chauffage qu’il occupe la maison.  La négociation du prix peut tenir compte du coût potentiel d’un système d’atténuation du radon. Cela permet à l’acheteur de s’assurer que les protocoles et les délais requis pour les tests recommandés par Santé Canada sont respectés, sans empêcher une date de fermeture plus courte.
    1. Recevoir une offre conditionnelle à l’exécution d’un test de radon à long terme, avec une date de clôture suffisamment longue pour permettre la réalisation du test à long terme (un minimum de 91 jours) et les résultats fournis. La condition peut indiquer les conséquences si le résultat de l’essai est supérieur à 200 Bq/m³.
    1. Recevoir une offre avec une clause ajoutée pour un test à long terme, indiquant que le Vendeur accepte de mettre un montant négocié en fiducie avec l’avocat de l’Acheteur pour couvrir les frais d’atténuation, si les résultats du test (complété après la clôture) sont supérieurs à 200 Bq/m³. Les fonds ne seraient répartis qu’une fois la documentation des mesures d’atténuation terminée. Si le test de radon ne dépasse pas 200 Bq/m³, les fonds en fiducie seront alors remis au vendeur.

    Si l’Acheteur choisit l’option c), la clause suivante pourrait être insérée dans l’offre d’achat et de vente :

    L’ACHETEUR, aux frais de l’ACHETEUR, effectuera un test de radon à long terme à partir du (insérer la date).

    et se terminant le (inscrire la date au moins 91 jours après la première date). Une retenue de garantie de (inscrire le montant) $ sera retenue dans le compte en fiducie de l’avocat de l’ACHETEUR en attendant les résultats du test. Si le résultat du test de concentration de radon est égal ou supérieur à 200 Bq/m³, dont une copie sera fournie au VENDEUR/AVOCAT DU VENDEUR/AGENT DU VENDEUR (choisir les personnes appropriées et supprimer le reste) au plus tard le (inscrire la date), la retenue sera remise à l’ACHETEUR pour fins de restauration. Si les résultats des essais révèlent une concentration inférieure à 200 Bq/m³ et qu’il n’est pas nécessaire de prendre des mesures correctives, la retenue sera remboursée au VENDEUR.

    L’AAINB, l’ACI, PNCR-C, et l’Association canadienne des savants et technologues en radon sont d’accord avec les recommandations de Santé Canada voulant que les propriétaires utilisent les tests menés pour un minimum de trois mois en automne et en hiver. Les niveaux de radon à l’intérieur varient de jour en jour, selon la saison. Un test sur une période d’un mois devrait être utilisé pour déterminer si la concentration de radon dans une maison dépasse la ligne directrice canadienne de 200 becquerels par mètre cube (Bq/m³).

    Bien qu’il existe des tests à court terme, ils doivent être suivis d’un test à long terme qui fournit une moyenne annuelle plus représentative de l’exposition au radon.

    Comment en apprendre plus ?

    ** Remarque : ni l’AAINB ou ses membres ne sont responsables du contenu de ces sites web.**

radonI am selling my house. What should I know about Radon?


Don’t Ignore It! Radon Is a Serious Health Issue

Radon is a radioactive gas that you cannot see, smell, or taste and can get into your home undetected. It is the second leading cause of lung cancer after smoking and the leading cause of lung cancer for non-smokers. When radon escapes from the ground into the outdoor air it is diluted to low concentrations and is no cause for concern. However, when radon enters an enclosed space, like a home, it can accumulate to high levels and become a health hazard. Reducing radon in your home is straightforward. A radon mitigation system can be installed in less than a day and in most homes will reduce the radon level by more than 80%. Hire a certified radon professional to help you reduce radon levels in your home.

Be Sure to Do a Long-Term Test

Health Canada recommends that houses be tested for a minimum of 3 months, ideally between September and April when windows and doors are typically kept closed. Almost all homes have some radon in them, the question is how much. The only way to know is to measure. Radon levels in a home can vary a lot from hour to hour and day to day, so the most accurate way to find out if you have a problem is to measure radon levels in your home for at least 3 months.

Radon testing is easy and inexpensive. There are two options: purchase a do-it-yourself test kit or hire a radon measurement professional. Do-it-yourself kits include instructions on how to set up the test and submit the results for analysis. Radon test kits can be purchased by phone, online, or from home improvement retailers. For professional testing, Health Canada recommends consulting with a contractor certified by the Canadian National Radon Proficiency Program (C- NRPP). Radon-testing professionals are located throughout Canada and a list can be found on their website: www.c-nrpp.ca or by calling 1-855-722-6777.

Reducing Radon Levels in a Home

For radon levels that are above the Canadian guideline of 200 Bq/m³ (Becquerels per metre cubed), Health Canada recommends that you act to lower the levels. The higher the radon concentrations, the sooner action should be taken to reduce levels to as low as practically possible. While the health risk from radon exposure below the Canadian Guideline is small, there is no level that is considered risk free. It is the choice of each homeowner to decide what level of radon exposure they are willing to accept.

Lower the Radon Levels in Your Home, It’s Easy

If your Radon level is high, reduce it! You should fix your home if your radon level is higher than the Canadian Guideline of 200 Bq/m³. Reducing the amount of Radon in your home is easy. Techniques to lower radon levels are effective and can save lives. Radon levels in most homes can be reduced by more than 80% for about the same cost as other common home repairs such as replacing the furnace or air conditioner.

Sub-slab depressurization (also called active soil depressurization) is the most effective and reliable Radon reduction technique. It is also the most common method used by C-NRPP certified professionals.

This method involves installing a pipe through the foundation floor slab and attaching a fan that runs continuously to draw the Radon gas from below the home and release it into the outdoors where it is quickly diluted. This system also reverses the air pressure difference between the house and soil, reducing the amount of radon that is drawn into the home through the foundation.

What are my Options as a Seller?

Due to the time required to perform the long-term radon test, there are options you and your REALTOR® can discuss during the listing phase of your house. In preparing your home for sale, you can do a long-term Radon test. If you receive an offer to purchase prior to the test being concluded, the following options may be presented for your consideration:

  1. Receive an offer on the property where the Buyer chooses to do a long-term Radon test after they move in, during the first heating season that they occupy the home.  The price negotiation may consider the potential cost of a Radon mitigation system. This allows the buyer to ensure that the proper protocols and time frame required for Health Canada’s recommended testing is followed, without impeding a shorter closing date.
  2. Receive an offer conditional on having a long-term radon test performed, with a closing date that is long enough to allow for the long-term test to be completed (a minimum of 91 days) and results provided. The condition may indicate the consequences if the test result comes back higher than 200 Bq/ m³.
  3. Receive an offer with a clause added for a long-term test, stating that the Seller agrees to put a negotiated amount in trust with the Buyer’s attorney towards the cost of mitigation, should the results of the test (completed after closing) be above 200 Bq/ m³. The funds would only be dispersed after documentation of the mitigation was completed. If radon testing is not above 200 Bq/ m³, the funds in trust would then be given to the Seller.

If the Buyer chooses option 3), the following clause could be inserted into the Agreement of Purchase and Sale offer:

The BUYER, at the BUYER’s expense, will conduct a long-term radon gas test starting on (insert date)
and ending on (insert date a minimum of 91 days after first date). A holdback of $ (insert amount) will be held in the BUYER’s lawyer’s trust account pending results of the test. If the result of the radon concentration test is equal to or exceeds 200 Bq/ m³, a copy of which will be provided to the SELLER/SELLER’s LAWYER/SELLER’s AGENT (select appropriate individuals and delete the rest) on or before (insert date), the holdback will be released to the BUYER for remediation purposes. If the test results show a concentration of less than 200 Bq/ m³ and remediation is not necessary, the holdback will be reimbursed to the SELLER.

NBREA, CREA, C-NRPP and the Canadian Association of Radon Scientists and Technologists (CARST) agree with Health Canada’s recommendations that homeowners use a long-term test—conducted over a minimum of three months during the fall or winter months. Indoor radon levels fluctuate day-to-day, depending on the season. A long-month test should be used to determine if a home’s radon concentration exceeds the Canadian guideline of 200 Becquerels per cubic metre (Bq/m³).

While short-term tests exist, they must be followed up with a long-term test, which provides a more representative annual average for radon exposure.

 How can I find out more?

** NOTE: Neither the NBREA nor any REALTOR® member is responsible for the content of these websites.**